Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2014

ON SE MOBILISE POUR LA LIGNE 5 !

Ligne5-Comité Quartier Clerondegambe.jpgLa ligne 5 du tramway devait relier Lavérune à Clapiers, avec une extension possible sur Prades-le-Lez.

ð Elle aurait désenclavé des quartiers comme les Bouisses, Ovalie, le parc Montcalm, à l'ouest et des facultés et Agropolis au nord, elle aurait permis un accès à des équipements publics pour les quartiers qui en sont dépourvus.

ðC'était aussi l'occasion de requalifier des voies, comme l'avenue Clemenceau ou l'avenue de Toulouse, actuellement dans un état pitoyable…

Cette ligne intéresse directement notre quartier, en empruntant le boulevard Clemenceau.

Le comité de quartier Clerondegambe, épaulé par les commerçants de Clemenceau, avait réussi à obtenir un arrêt supplémentaire au milieu de Clemenceau (non envisagé dans le projet initial).

 

Pour rappel la durée totale des travaux était de 4ans (prévus de 2014 à 2017) et le coût total 350millions d'euros (dont les 2/3 assurés par l'Agglomération)

Or comme chacun sait, le nouveau président de l'Agglo a souhaité reporter ce projet et déplacer les crédits alloués pour le bouclage de la ligne 4 et d'éventuelles extensions de la ligne 1 (fonction de l'acceptation des maires des municipalités concernées).

 

Sachant que depuis des années les crédits sont constamment à la baisse et craignant que la ligne 5 passe de moratoire à moribonde, quelques associations se sont réunies au parc Clemenceau pour partager et confronter leurs idées.

 

*    Des études ont été menées sur cette ligne, des arrêtés en Préfecture, une DUP (déclaration d'utilité publique) précédée d'une enquête publique ont été déposés. C'est déjà pas mal d’argent public dépensé....

*    Des associations ont été consultées par l'Agglo dans le cadre de ce projet et se sont mobilisées.

*    Le tram est un moyen de transport juste qui concerne toutes les catégories de la population et remet de l’égalité dans les territoires.

 

Des réunions se mettent en place depuis septembre tous les 5 du mois (5 pour la ligne 5 !), cette idée a germé dans le jardin partagé ! et ses graines pourraient bien être semées depuis Prades jusqu’à Lavérune…

SOURCE : La Lettre du Comité de Quartier Clerondegambe à

Montpellier - N° 16 - Automne 2014 ; page 4

 

Commentaires

L'agglomération a déjà créé 4 lignes de Tramway. Le nombre de voitures a t'il diminué sur Montpellier? Les tramway desservent ils les populations existantes? Ou sont ils plutôt des outils d'urbanisation (RN113 à Castelnau, quartier des constellations à Juvignac?

Même le comité de quartier de Clerondegambe note dans sa lettre n°16 d'Automne, que les transports en commun ont leurs limites, article "Moins de dodo, plus de boulot" :

"Sortons les calculettes : les nouveaux habitants de Pierre Mendes France, avenue Clemenceau mettront pour aller travailler au cœur du millénaire (rue Henri Becquerel) entre 1h24 à 1h40 aller-retour en transport en commun(Simulation site internet TAM) ... contre 26 à 30 minutes en voiture pour le même trajet (Source Google map).
Le calcul est vite fait : dans ce contexte les nouveaux habitants auront besoin de voitures et de parkings et encombreront les routes."

Écrit par : F. Kruger | 03/10/2014

Les commentaires sont fermés.