Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/11/2014

LE 17 NOVEMBRE A 15H, VENONS NOMBREUX DIRE DEVANT L'AGGLO

NON AU GEL.jpg

13/11/2014

VENEZ NOMBREUX DIRE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE LA LIGNE 5 DE TRAMWAY ! Pour l’égalité des territoires dans l’Agglomération de Montpellier !

Conférence de presse sur les perspectives d'évolution de la politique des transports et de la mobilité dans la métropole

"Hôtel de Montpellier Agglomération 50 place Zeus Montpellier" - Salle Marianne - 6ème étage

Que ceux qui le peuvent y soient présents pour manifester leur besoin de la Ligne 5 et leur demande de la reprendre maintenant.

http://www.midilibre.fr/2014/11/11/laverune-le-gel-de-la-ligne-de-tramway-fait-boule-de-neige,1079647.php

U ne centaine de personnes se sont réunies à Lavérune pour évoquer le devenir de la ligne 5.

Point commun de la quasi-totalité des participants, la volonté de ne pas voir tomber aux oubliettes, la réalisation  de cette ligne de tram entre Lavérune et Clapiers. Des représentants des collectifs de quartiers de Montpellier, Estanove, Ovalie, Clémenceau, Montpellier-Village, avenue de Toulouse, des élus des villages, l'attaché parlementaire du député Roumégas  Jérémie Iordanoff, ainsi qu'un membre du comité d'ARFA-Montcalm ont animé les débats et développé les arguments qui rendent cette ligne prioritaire.

Parmi les plus évidents, la problématique de cette zone ouest, un des points noirs récurent en matière de circulation. Lavérune, avec ses bouchons quotidiens en est le meilleur exemple, car c'est un entonnoir qui accueille le flux de véhicules des communes situées en amont, Pignan, Saussan, Fabrègues, Cournonterral.. pour ne citer qu'elles.

Si la ligne de tram apparaît donc incontournable pour améliorer la situation, le problème de son coût et de son tracé, évoqué par Philippe Saurel président de l'agglo, lors d'une précédente réunion, a fait l'objet d'un échange constructif : "Ce n'est pas une fronde, mais face à l'inégalité des territoires, nous voulons développer la concertation, être force de proposition pour avancer avec les décideurs", a précisé Christophe Tardy de Clémenceau.

Une évidence, la mobilisation gagne du terrain avec la création d'un « Collectif Pour la Ligne 5 » à Lavérune avec Simone Tali,  ainsi que l'association « la Ligne 5 de tramway,  c'est maintenant ! » à Clapiers. Un ''yahoo's group''  va être monté et des actions sont en préparation. Une prochaine réunion pourrait avoir lieu à Cournonterral fin décembre ou début janvier, le comité de quartier d'Ovalie n'ayant pas de salle à disposition, ainsi que le 5 février, à Clapiers.